Gamebuino: Une console sympa à base d’Arduino

gamebuino

La Gamebuino, c’est un projet Indiegogo porté par un Français, qui a drôlement bien réussi, puisque le financement demandé a été décuplé.
A ce jour, les consoles de jeu ont été expédiées et seront prochainement disponible à la vente « classique ».

Alors, qu’y a-t-il dans la bête ?

Pas de superlatifs techniques, puisque la console ne vise pas la course à la puissance.
Un processeur Atmega328 de 8bits (celui de l’Arduino Uno), un écran de Nokia 5510 (noir et blanc, de 84x48px),
un lecteur de micro SD et un haut parleur.

L’intérêt de l’objet réside plus dans le format et la facilité de programmation.
Les fans de rétro gaming savent déjà que la puissance pure, la résolution ou le nombre de couleurs ne font pas tout, et que la jouabilité est bien plus complexe à définir.

La Gamebuino dispose de 4 boutons directionnels, deux boutons A et B, et un bouton C de sélection.
2 connecteurs d’extensions I2C permettent de brancher des extensions, ou de jouer en connectant plusieurs consoles.

Coté logiciel, je ne suis pas déçu. L’objectif est largement atteint.
La console s’intègre sans problème dans l’IDE de développement Arduino et permet de se lancer sans attendre.
Avec les librairies, le matériel n’est plus un souci et il suffit de quelques lignes pour afficher des sprites, les déplacer, jouer des sons (on dispose quand même de 4 voies…).
Mon fils de 12 ans a pris ça en main comme de rien : Bravo !

La librairie de jeux est déjà bien fournie, avec des clones de jeux classiques comme des nouveautés.

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