La campagne Kickstarter pour le Phoenard est ouverte.
C’est, en gros, un téléphone Arduino.
Ce « gadget » embarque en effet un Atmega 2560 (8bits, 16Mhz, 256k Flash) , se programme comme un Arduino « normal », mais en a bien plus sous le capot…
Caractéristiques résumées
Un écran couleur tactile, par exemple, mais aussi tous les périphériques pour l’utiliser comme un téléphone complet :
- GSM quad bande
- Accéléromètre
- GPS
- Haut parleur et micro
- Lecteur de micro SD
- Lecteur SIM
- Baromètre, magnétomètre, capteur de température
- Décodeur Midi et MP3 hardware
- Bluetooth
- Un circuit de RAM supplémentaire (via SPI)
- Et bien sur une batterie intégrée.
Le tout pour 123€.
Par trop cher pour un téléphone, cher pour un Arduino.
Voici une image de la carte et le détail de ses composants :
Ses atouts
Le principal atout de ce Phoenard, c’est sa compatibilité avec l’environnement Arduino.
On reste avec un microcontrôleur connu, des librairies qui sont éprouvées, une grosse communauté.
C’est une plateforme qui est accessible, même pour les (grands) débutants, et ça ne peut qu’être un plus pour fédérer une bonne base d’utilisateurs et développeurs, l’éco système devrait être bien fourni.
En parlant des programmes, on n’est pas limité par la taille de la flash, puisque comme pour d’autres plateformes (comme la gamebuino), le phoenard intègre son bootloader et peut charger et flasher des programmes depuis la carte SD. Avec quelques Go de libres, on a de quoi voir venir !
Les applications
La page kickstarter donne un aperçu des applications possibles, et ratisse large.
ça commence par la démoralisante led qui clignote (utiliser toute cette débauche de technologie pour émuler un 555 ça me fait toujours drôle!), des jeux, un lecteur mp3, des contrôleurs de robot, un gps, un testeur de composants, un analyseur de spectre audio… bref, ça ratisse large et ça part dans tous les sens.
Des regrets ?
J’ai quelques regrets via à vis de cette carte;
Le cpu choisi, 8 bits, 16Mhz, est plutôt léger.
Ca suffit pour bien des applications, ça permet de prendre conscience du besoin d’optimiser son code, mais par rapport au reste des composants, (surtout pour piloter un écran couleur) c’est light.
Sans que cela coute plus cher, on aurait pu trouver un Cortex M3 ou M4 à la place.
Mais bon, c’est le prix à payer pour garder une compatibilité avec les Arduinos « répandus », en 8bits.
Ensuite, pour moi, la vraie utilité de cette plateforme est dans l’optique téléphonie/appareil mobile.
On peut virer plus de la moitié des composants pour tous les autres usages. Le matériel prend tout son sens pour se coder soi même son téléphone open source, avec du code qu’on maitrise, ou des applications dérivées.
Et pour un application téléphonie et/ou GPS, le « boitier » n’est pas tip top : les antennes GSM et GPS sont en effet flottantes, reliées par des connecteurs microscopiques qui ne sont pas censés être retirés souvent.
Ca, c’est dommage, et ce n’est pas évident quand on regarde les présentations.
Les antennes ne sont pas visibles, alors qu’on est plutôt encombré avec si on les branche (et il faut pour utiliser ces fonctions). Un petit couac ici, à mon avis.
Pour qui ?
Pour s’initier aux Arduinos, non : mieux vaut commencer d’abord avec un Arduino Uno.
Comme console de jeu, pour apprendre à gérer l’écran et le touch panel, comme lecteur mp » : oui, mais il y a mieux quand même.
Pour utiliser comme téléphone open source : non, l’antenne ne va pas tenir la journée.
La bonne cible, pour moi, c’est comme carte de dev pour développer un téléphone GSM open source, avant de changer de carte/boitier pour intégrer ces *%#@!# d’antennes en usage réel.
Et vous, qu’en pensez-vous ???
Réferences
La page Kickstarter
https://www.kickstarter.com/projects/2080282237/phoenard-the-arduino-compatible-prototyping-gadget
La page Facebook de l’équipe :
https://www.facebook.com/pages/Phoenard/240234436156917